Communiqué de presse
Bordeaux, le 9 septembre 2021
Transition énergétique en Nouvelle-Aquitaine : la Banque des Territoires soutient éRE, école de la Rénovation Énergétique à hauteur de 150 000 euros.
Dans le cadre du plan de relance, la Banque des Territoires soutient l’école de la Rénovation Energétique, éRE, qui ouvre son premier Campus à Bordeaux et propose une nouvelle approche de formation pour le secteur de la rénovation énergétique. Son objectif affiché : répondre aux besoins du secteur en attirant de nouveaux talents via une formation innovante, intensive, opérationnelle et transversale. La Banque des Territoires accompagne le projet en mobilisant dans un premier temps un prêt participatif de 150 000 euros.
La rénovation énergétique des bâtiments est au coeur des enjeux environnementaux, économiques et sociaux de ces prochaines années. Cet axe fort a été identifié par France Relance qui, sur les années 2020-2021 lui dédie plus de 6,7 Md€.
Pour atteindre les objectifs ambitieux de conversion de l’intégralité du parc aux normes bas carbone à l’horizon 2050, le secteur doit attirer de nouveaux talents, multiplier par 10 le nombre de professionnels qualifiés mais également se transformer pour aller vers des approches plus transversales.
éRE, première Ecole de la Rénovation Energétique en France. Ce projet entrepreneurial porté par des acteurs bordelais, propose une nouvelle approche de formation à des profils de Compagnons et de Chefs de Projet. Recrutés sur leur motivation et leur projection dans ce secteur, formés durant 3 mois avec les meilleurs professionnels, en contact avec les entreprises dès leur sélection, utilisant les outils les plus innovants disponibles sur le marché, les stagiaires développent des compétences métiers et des compétences transversales leur permettant d’être immédiatement opérationnels. Des formations ciblées sur les enjeux, les outils et les méthodes de la rénovation énergétique seront également proposés aux entreprises du secteur.
L’ambition du projet, qui réunit un grand nombre de partenaires sur le territoire, est d’ouvrir 5 campus d’ici 2025 dont 3 en région Nouvelle Aquitaine.